Voter?

Pourquoi on vote ? Un conseiller communal à quoi ça sert ?

Le 14 octobre 2012, vous allez voter pour renouveler le conseil communal de notre ville de Mons.
Au sein de ce conseil celui ou celle qui a fait le plus de voix sur la liste majoritaire deviendra bourgmestre. Cette personne s’entourera d’une équipe d’échevins : ceux-ci sont souvent les élus qui ont fait le plus de voix après le bourgmestre. Ils peuvent être du même parti politique ou de partis différents comme c’est le cas à Mons. Le bourgmestre et les échevins forment ensemble le collège des bourgmestres et échevins. Le collège se chargera de la gestion au jour le jour de la ville.
Les autres élus prendront le titre de conseillers communaux et siègeront au sein du conseil communal qui se réunit au moins une fois par mois. Ce conseil est une espèce de parlement local où on discute de la gestion de la ville et où on fait des propositions.
Le conseiller communal, est un rouage essentiel de la vie locale. Il est en contact direct avec la population. C’est un citoyen parmi les citoyens dans la mesure où la politique n’est pas son métier, il a un travail à côté. Son rôle principal est de relayer les attentes et besoin de chacun des habitants de la commune. Pour ce faire, il discute avec les gens, participe à des réunions. C’est finalement une espèce de stéthoscope démocratique qui prend le pouls de la population et tire la sonnette d’alarme quand ça ne va pas.
C’est cette fonction que j’ai occupé pendant 6 ans. C’est cette fonction que j’aimerais encore occuper dans les 6 prochaines années ! Alors aidez-moi. J’ai besoin de vous pour continuer mais j’ai aussi besoin de vous pour savoir ce que vous voulez. N’hésitez pas à me contacter.